Mise à jour le 09 mai 2013

Le Valais invité à défendre ses intérêts devant le Conseil fédéral

Le Conseil d’Etat valaisan invité à Berne pour faire entendre sa voix Info / 1 min. / Le 09 mai 2013
Initiative Weber ou loi sur l'aménagement du territoire, les Valaisans se sont sentis floués par les récentes décisions fédérales. Le Conseil fédéral invite le Conseil d'Etat à se faire entendre à Berne, a appris la RTS.

Le Conseil d'Etat valaisan voulait être entendu à Berne, et il sera reçu par le Conseil fédéral. L'invitation est arrivée mercredi sur le bureau de Maurice Tornay, a appris la RTS jeudi.

Le président du gouvernement valaisan précise que la rencontre portera sur les emplois menacés par l'initiative Weber et la LAT, la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, ainsi que sur le thème plus général du fédéralisme.

Rencontre avant l'été

"Il y a une prise de conscience nécessaire au niveau fédéral de l'impact des décisions fédérales sur certaines régions. Toutes les pertes d'emplois que le Valais devra subir nous inquiètent", a déclaré Maurice Tornay au Journal du Matin de la RTS.

La rencontre aura lieu avant la pause estivale, mais la date exacte du rendez-vous entre les deux délégations doit encore être arrêtée.

Raphaël Grand/vkiss