Publié

Le trafic ferroviaire a été rétabli dans le tunnel du Simplon

L'alerte à la bombe a été annoncée par un appel anonyme (photo d'illustration). [Jean-Christophe Bott]
L'alerte à la bombe a été annoncée par un appel anonyme (photo d'illustration). - [Jean-Christophe Bott]
Les trains circulent à nouveau depuis 17h25 dans le tunnel du Simplon où le trafic ferroviaire avait été interrompu vers midi entre la Suisse et l'Italie en raison d'une alerte à la bombe.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans le tunnel du Simplon mercredi en raison d'une alerte à la bombe sur un train. Les convois n'ont plus circulé depuis 11h30 jusqu'à 17h25 à cause de l'intervention policière, précisent les CFF.

L'alerte a été donnée par un coup de fil anonyme à la rédaction d'un média local vers 11h15, indique la police cantonale valaisanne. L'appel faisait état de la présence d'une bombe sur un train affecté aux travaux d'entretien du tunnel du Simplon.

Quelques retards

En gare de Brigue (VS), les CFF ont bloqué quatre trains en direction de l'Italie. Un service de bus par le col a été mis en place pour acheminer les passagers vers Domodossola, en Italie, où des trains en direction de la Suisse ont également été bloqués, précisent les CFF.

Les trains entre Brigue et Milan subissaient des retards de 30 minutes environ en fin d'après-midi. En revanche, les trains au départ de Brigue et à destination de l'Arc lémanique et de Berne n'ont pas subi de retard.

Recherche et contrôle sur le convoi

Selon la police valaisanne, l'intervention a pris fin vers 17h00. Le convoi a été retiré du tunnel en fin d'après-midi. Des agents de police, des conducteurs de chiens et des spécialistes en explosifs des cantons voisins vont pouvoir débuter le travail de recherche et de contrôle sur le convoi.

Côté italien, la police a également procédé à des contrôles entre Domodossola et Iselle. Des sapeurs-pompiers ont été mobilisés à l'entrée italienne du tunnel, précisent des agences de presse italiennes.

ats/jgal

Publié