Publié

Les finances des communes valaisannes sont bonnes

Sursis pour les 170 employés de la clinique de Loèche-les-Bains
Depuis la débâcle de Loèche-les-Bains, les collectivités publiques valaisannes n'ont plus droit à un découvert budgétaire.
La santé financière des communes valaisannes n'a eu de cesse de s'améliorer depuis 2004, a indiqué jeudi le canton. Fin 2011, seules quatre d'entre elles présentaient encore un découvert au bilan.

La santé financière des communes valaisannes est très bonne. Au 31 décembre 2011, "seules quatre communes présentaient encore un découvert au bilan", a indiqué jeudi l'Etat du Valais.

Avec la révision de la loi cantonale sur les communes opérée en 2004 à la lumière de l'affaire de Loèche-les-Bains (lire: La peine d'Otto Loretan réduite de 6 mois), les collectivités publiques valaisannes n'ont plus droit à un découvert budgétaire, à moins de disposer d'une fortune.

De plus, elle ont l'obligation d'amortir tout découvert. Ce nouveau cadre législatif et ses contraintes ont porté leurs fruits. Ainsi en 2004, 134 communes du canton totalisaient un bas de laine de 700 millions de francs environ et 24 affichaient un découvert de 220,5 millions de francs, dont quelque 182 millions pour la seule Loèche-les-Bains.

Deux communes suivies par l'Inspection cantonale des finances

Au 31 décembre 2011, sur les 141 communes que comptait alors le canton, 137 présentaient une fortune cumulée de 1,5 milliard de francs environ. Seules quatre communes supportaient ensemble un découvert de 180 millions de francs environ, dont 178,5 millions pour Loèche-les-Bains.

Deux de ces communes sont suivies par l'Inspection cantonale des finances (IF) qui contrôle les plans financiers assortis de mesures d'assainissement arrêtées par le Conseil d'Etat. L'IF s'assure également du respect des conditions du contrat d'assainissement de Loèche-les-Bains, précise le canton.

ats/ptur

Publié

Le cadre législatif n'empêche pas les investissements

Ensemble, les communes valaisannes ont consacré plus de 357 millions de francs en investissements nets en 2011, contre 228 millions pour le canton.

De plus, les 141 communes dégagent au 31 décembre 2011 une marge d'autofinancement record de plus de 435 millions de francs, contre 268 millions pour le canton.

Prudence quant à l'avenir

Marianne Maret, présidente de la Fédération des communes valaisannes, s'est réjouie du rapport 2011 sur les finances communales. "Il permet d'avoir cette vision globale si importante et démontre que les communes sont aptes à gérer leurs finances", a-t-elle relevé.

La présidente de la Fédération des communes valaisannes reste toutefois prudente quant à l'avenir. Car, souligne-t-elle, les communes devront encore digérer notamment les effets de la dernière révision fiscale et de l'initiative Weber.