Publié

La plus petite commune valaisanne fusionne dans la douleur

Bettmeralp [GAETAN BALLY]
Le domaine skiable de Bettmeralp, seul aspect positif de la fusion selon les parlementaires valaisans. - [GAETAN BALLY]
La fusion de la plus petite commune du Valais, Martisberg, 19 habitants, avec sa voisine Betten, 420 habitants, a reçu un accueil mitigé mardi au Grand Conseil.

Les communes de Martisberg et Betten en Valais vont fusionner, mais ce rapprochement ne déclenche pas un grand enthousiasme auprès des députés au Grand Conseil.Les parlementaires auraient souhaité une fusion de plus grande envergure.

Le PLR s'est montré particulièrement réticent, même s'il est entré en matière. "Nous avons eu la tentation de renvoyer le projet au gouvernement pour lui demander de l'élargir", a déclaré Christophe Perruchoud (PLR). Le parti estime que l'exécutif "ouvre trop grand le porte-monnaie" avec une aide de 1,4 million de francs.

Rivalité

Le côté artificiel de cette fusion a également été soulevé. La voie la plus rapide pour se rendre de Martisberg à Betten est une route forestière fermée en hiver. Moins de quatre kilomètres séparent les deux villages par cette route, mais en hiver, il faut couvrir 17 kilomètres et passer par la vallée du Rhône.

Martisberg aurait pu fusionner avec Lax, située juste en contrebas dans la vallée du Rhône. Mais la rivalité entre les deux villages, situés sur deux districts différents, a empêché une fusion plus logique, une situation difficile à admettre pour René Constantin (PLR) qui estime que "Martisberg doit enterrer la hache de guerre avec Lax".

Difficile aussi à ne pas songer à une fusion plus large dans la région, qui permettrait de créer une commune de plus de 2000 habitants. La question de la viabilité à moyen et long terme doit être posée, a estimé David Théoduloz (PDC).

Domaine skiable

Le seul aspect positif relevé par les parlementaire tient au domaine skiable de Bettmeralp, sur la commune de Betten. Cette fusion permet de rassembler des territoires important pour le développement touristique de toute la région, selon Marcel Mangisch (PDC).

Le conseiller d'Etat Maurice Tornay a mis en avant la portée symbolique de cette fusion, la dernière de la législature, la dernière aussi qui bénéficiera du programme d'aide financière du canton. Et avec cette fusion, le Haut-Valais comptera dès 2014 le même nombre de communes que le Valais romand, 67 chacun.

La nouvelle commune prendra le nom de Bettmeralp dès le 1er janvier 2014. A compter de cette date, le canton dénombrera 134 communes contre 163 en 2000 lorsqu'il a lancé un vaste de programme d'encouragement aux fusions dans lequel il a injecté quelque 60 millions de francs. Malgré tout, le Valais compte encore 32 communes de moins de 500 habitants, dont la future Bettmeralp.

ats/pym

Publié