Publié

L'Alliance de gauche en campagne pour les cantonales en Valais

Gaël Bourgeois, président du parti socialiste du Valais romand. [Jean-Christophe Bott]
"Un Valais autrement", slogan de la Gauche valaisanne pour les élections / Le 12h30 / 1 min. / le 25 janvier 2013
Avec pour objectif de décrocher un à deux sièges supplémentaires au Grand Conseil, l'Alliance de gauche valaisanne a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les cantonales de mars prochain.

L'Alliance de gauche valaisanne a lancé vendredi sa campagne pour les élections cantonales du 3 mars prochain. Elle ambitionne de décrocher un à deux sièges supplémentaires au Grand Conseil. Elle battra campagne avec un slogan: "Le Valais autrement".

Le parti socialiste (PS), le Parti chrétien social (PCS), les Verts et "Entremont Autrement" se sont alliés au sein de l'Alliance de gauche (AdG) valaisanne pour parvenir en mars prochain "à une représentation plus équitable de la population au sein du parlement cantonal". Avec un objectif de un à deux sièges supplémentaires, "nos ambitions sont modestes mais réalistes", a admis Gaël Bourgeois, président du PS du Valais romand.

2017 en point de mire

Pour plus de réjouissances, l'AdG attend 2017. A cette date, le recours au Tribunal fédéral et l'initiative "chaque voix compte" devraient avoir remédié au découpage électoral du canton qui avantage clairement le parti majoritaire PDC, relève Gaël Bourgeois.

Pour l'heure, l'AdG valaisanne a lancé un visuel mais surtout un site internet commun aux partis qui la composent. "Ce qui est une première", souligne le président du PSVR.

ats/jzim

Publié

Des thématiques par district

Le 2 février, les représentants de l'alliance sillonneront tous les districts du Valais romand sous la bannière "Le Valais autrement". "Avec ce slogan, nous ne prétendons pas que les Valaisans ont tout fait faux jusqu'à maintenant. Au contraire, nous voulons montrer ce qui fonctionne bien dans les districts pour s'en inspirer et progresser", explique Gaël Bourgeois.

Ainsi par exemple dans le district de Sierre, qui se distingue notamment par ses mesures destinées aux étrangers, l'AdG débattra de "l'intégration autrement". Dans le district de Sion ce sera "la mobilité autrement", dans celui d'Entremont "l'énergie autrement" et à Martigny, "l'innovation autrement".

Dans le district de Monthey, une rencontre avec des ouvriers du site chimique est prévue le 14 février sur le thème "solidarité autrement". Une action particulièrement en phase avec l'actualité puisque 72 suppressions de postes ont été annoncées jeudi sur le site montheysan du groupe chimique Huntsman.