Publié

La Belgique décore les secouristes de l'accident de car de Sierre

SierreRittner [Lukas Lehmann]
Le chef des ambulanciers du canton Alain Rittiner a été élevés au rang de chevaliers de l'Ordre de la Couronne. - [Lukas Lehmann]
Les services de secours valaisans ont été décorés lundi à Berne par l'ambassadeur de Belgique en Suisse pour le travail remarquable effectué à la suite de l'accident de car de Sierre le 13 mars 2012. Le drame avait coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants.

L'ambassadeur de Belgique Jan Luykx a décoré au nom du roi des Belges Albert II les représentants des services de secours du canton du Valais, presque un an après le tragique accident de car de Sierre survenu le soir du 13 mars 2012. La cérémonie s'est déroulée lundi dans la résidence de Belgique à Berne.

Le commandant de la police valaisanne Christian Varone a reçu la décoration d'officier de l'Ordre de la Couronne. Le médecin Michel Waeber, le capitaine de la police cantonale Grégoire Epiney et le chef des ambulanciers du canton Alain Rittiner ont été élevés au rang de chevaliers de l'Ordre de la Couronne.

Enfin, le commandant des sapeurs-pompiers de Sierre Reynold Favre et le commandant de ceux de Sion Philippe Morard ont été promus chevaliers Léopold II.

La présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten, le conseiller d'Etat Jacques Melly et le président de Sierre François Genoud ont assisté à la cérémonie.

Travail remarquable salué

Les trois Valaisans avaient reçu début septembre des décorations semblables des mains du ministre belge des affaires extérieures Didier Reynders. Des représentants de la Confédération et plusieurs représentants belges, hollandais et allemand étaient aussi présents.

L'ambassadeur de Belgique a salué le "travail remarquable des secouristes accompli dans des conditions difficiles" et Esther Waeber-Kalbermatten la "grande solidarité des secouristes auprès des familles belges".

Georges Martin, secrétaire d'Etat adjoint du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a remercié de la part de la Confédération les différents sauveteurs, "qui ont porté haut les couleurs du pays dans l'Europe et dans le monde".

ats/olhor

Publié

Rappel des faits

Un autocar transportant 52 personnes, soit deux classes en provenance des Flandres, des villes de Lommel et d'Heverlee, a percuté une paroi du tunnel autoroutier entre la sortie est et ouest de Sierre le soir du 13 mars 2012.

Parmi les 28 personnes décédées figuraient 22 enfants d'une douzaine d'années. Quelque 24 autres enfants ont été blessés.

Ils revenaient de vacances de neige dans le Val d'Anniviers et s'apprêtaient à rentrer en Belgique.