Mise à jour le 07 décembre 2012

Les principaux quotidiens vaudois et leurs archives seront disponibles en ligne

L'ensemble des éditions de 24Heures et de son ancêtre la Feuille d'Avis de Lausanne, est d'ores et déjà disponible sur Scriptorium.

L'ensemble des éditions de 24Heures et de son ancêtre la Feuille d'Avis de Lausanne, est d'ores et déjà disponible sur Scriptorium. [Laurent Gillieron - Keystone]

Les principaux quotidiens vaudois seront disponibles en ligne, ainsi que leurs archives. Cela représente des millions de pages. A termes, les Archives cantonales et municipales seront également numérisées.

La bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) lance Scriptorium. Une plate-forme électronique qui permettra de consulter des millions de pages des principaux quotidiens vaudois.

Le projet a permis la mise en ligne de l'ensemble des numéros du 24Heures et de son ancêtre la Feuille d'Avis de Lausanne de 1762 à 2001, indique vendredi la BCU.

Sur le site scriptorium.bcu-lausanne.ch, les pages scannées peuvent être téléchargées, imprimées ou transmises par courriel.

De plus, des fonctions de recherche facilitent le périple dans le contenu même du journal.

"Nous voulons numériser la presse vaudoise", s'est réjouie Jeannette Frey, directrice de la BCU-Lausanne.

De nombreuse publications au programme

La première étape a porté sur le quotidien Le Temps, qui est déjà disponible sur son propre site.

Après les journaux d'Edipresse, devenu Tamedia Publications Romandes, d'autres publications sont au programme pour autant qu'un financement soit trouvé. "Nous avons encore 6 millions de pages dans les dépôts" qui attendent d'être numérisées, précise la BCU.

Mais des titres régionaux, de la presse politique ou des journaux ont disparu.

Prolonger le projet aux archives

A terme, l'ensemble des publications qui ont participé à "la constitution de l'identité culturelle vaudoise" seront disponibles via cette plate-forme.

Le travail pour cette deuxième étape a associé la Bibliothèque nationale suisse, le groupe Tamedia, les Archives cantonales vaudoises et les Archives de la ville de Lausanne.

La BCU assure ainsi la sauvegarde, la valorisation et la mise à disposition de tous du patrimoine vaudois.

ats/gchi