Mise à jour le 29 février 2012

Le lac du barrage d'Emosson sera vidangé

Le renouvellement de la concession de l’installation hydro-électrique de Barberine devait permettre à six communes de toucher 343 millions de francs.
Opération rare dans la vie d'un barrage, le lac d'Emosson sera complètement vidangé en mai. [ALESSANDRO DELLA BELLA - Keystone]
Entre le 14 février et le 18 mai, le lac d'Emosson, situé dans la vallée du Trient, subira des travaux de maintenance dans les parties normalement immergées.

L'entreprise franco-suisse Electricité d'Emosson SA, propriétaire de l'ouvrage, parle, dans un communiqué diffusé lundi, d'un "événement rare dans la vie d'un barrage" et d'une "opération exceptionnelle". Le coût se monte à quelque 20 millions de francs. La route menant au lac sera fermée durant la période des travaux.

Une étude d'impact a été réalisée pour définir les mesures environnementales à prendre pour préserver le milieu et la faune piscicole. Des mesures pour la pêche ont aussi été établies en collaboration avec le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune.

Rempoissonnement exigé

Un montant de 100'000 francs a par exemple été mis à disposition par Emosson SA pour permettre un rempoissonnement du lac après la vidange. Le lac d'Emosson devrait retrouver un peuplement piscicole dans les trois ans, sans que la pêche de 2012 ne soit trop prétéritée lors de son ouverture en juin, précise l'entreprise.

ats/pima

Le Lac d'Emosson, dans le canton du Valais