Publié

Neuchâtel va réformer ses prestations sociales pour réduire le taux d'aide

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash (PS). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash (PS). - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
L'Etat de Neuchâtel met en consultation un train de réformes des prestations sociales. Le canton veut créer une prestation complémentaire pour réduire le recours à l'aide sociale tout en apportant un soutien matériel aux personnes qui en ont besoin.

Un des objectifs de cette réforme est de réduire d'un quart le taux d'aide sociale qui s'élève à 7% dans le canton.

Ce projet sera mis en consultation jusqu'au 21 août, puis traité par le Grand Conseil, pour être mis en oeuvre déjà partiellement dès le 1er janvier 2019. La première étape touchera les subsides de l'assurance maladie, où les effets de seuil seront éliminés.

A l'horizon 2020-21, une personne qui aura besoin d'une aide matérielle pour couvrir ses besoins financiers ne devra plus forcément recourir à l'aide sociale, puisqu'elle pourra prétendre à une prestation complémentaire cantonale.

Prestation complémentaire ou aide sociale

Celle-ci sera notamment versée aux personnes en formation, aux personnes actives professionnellement mais dont le revenu n'est pas suffisant et à celles en intégration professionnelle.

Une personne ne pourra toutefois pas toucher d'aide sociale si elle reçoit une prestation complémentaire.

ats/pym

Publié

Potentiel d'économies

"La prestation complémentaire cantonale devrait être calibrée de manière à ce que le coût des aides financières reste proche du niveau actuel", a expliqué le conseiller d'Etat Jean-Nathanaël Karakash.

Une économie durable est par contre visée en matière de coûts de fonctionnement du dispositif social, avec une cible posée dans le plan financier de 600'000 francs pour l'Etat", a-t-il ajouté.