Modifié le 21 février 2018

Le canton de Neuchâtel finit par se doter d'un budget pour 2018

Vue de la ville de Neuchâtel.
Vue de la ville de Neuchâtel. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Deux mois après le refus d'une première mouture, le canton de Neuchâtel dispose d'un budget 2018. Le Grand Conseil a adopté mardi soir un budget avec un déficit de près de 38 millions de francs.

La droite et la gauche ont fini par trouver un compromis entre une baisse des charges et une hausse des recettes.

L'adoption du budget - par 92 voix contre 15 et 8 abstentions - met un terme à une crise institutionnelle. Tous les groupes politiques ont tiré à la même corde et soutenu dans son ensemble le projet de compromis émanant de la commission des finances. A gauche, plusieurs députés ont dit faire le poing dans leur poche.

Blocage en décembre

Le canton a dû entamer l'année sans budget, le Grand Conseil n'ayant pas réussi à se mettre d'accord en décembre sur un projet prévoyant une perte de 50 millions. La droite avait alors jugé insuffisant le montant des économies.

L'absence de budget a contraint le gouvernement à ne pouvoir engager que des dépenses absolument nécessaires au fonctionnement de l'Etat. Cette situation a placé des institutions, notamment actives dans le domaine social, face à de graves problèmes de liquidités. Elle a aussi menacé l'emploi.

>> Voir la vidéo explicative:

ats/jc

Publié le 20 février 2018 - Modifié le 21 février 2018