Modifié le 12 janvier 2018

La Ville de Neuchâtel projette des investissements ambitieux

Vue sur la ville de Neuchâtel.
La Ville de Neuchâtel veut "investir pour réussir notre avenir" Le 12h30 / 1 min. / le 12 janvier 2018
"Investir pour réussir notre avenir": avec ce slogan ambitieux, les autorités de la Ville de Neuchâtel ont présenté vendredi leur vision à long terme du développement souhaité pour le chef-lieu cantonal.

Malgré un contexte économique difficile, Neuchâtel entend investir massivement pour l'avenir, avec près de 135 millions de francs nets budgétés pour la période 2018- 2021, dont une bonne partie de dépenses autofinancées.

"Ce programme politique n'est pas un programme d'économies, mais une vision stimulante de Neuchâtel à l'horizon 2030". Ces mots du responsable PLR des Finances, Fabio Bongiovanni, résument bien l'état d'esprit de l'Exécutif d'une ville qui se voit comme le coeur dynamique d'une agglomération urbaine de 100'000 habitants.

En rupture avec la morosité cantonale

Ce discours, il est vrai, est très inhabituel dans un canton en difficulté financière, sans budget pour 2018, et qui aligne les programmes d'assainissement. La Ville de Neuchâtel compte certes de très bons contribuables, mais les choix effectués, déclinés en cinq tableaux, restent ambitieux.

Le programme comprend notamment le souhait de faire de la ville une vitrine de l'architecture solaire, avec un quartier dédié à cette énergie du futur. La Ville compte également entreprendre la réaménagement des rives du lac, avec la volonté de préserver l'eau comme marqueur fort de la ville.

Réhabilitation de la Tour des Prisons

On évoquera encore la mise sur pied d'assemblées citoyennes, un concours d'architecture pour la création d'une auberge de jeunesse, ou encore l'idée de réhabiliter la Tour des Prisons, lieu bien connu de la ville, en Tour des Evasions.

A voir maintenant dans quelle mesure les contraintes cantonales pèseront sur ces visions d'avenir.

Roger Guignard/kkub

Publié le 12 janvier 2018 - Modifié le 12 janvier 2018