Modifié le 20 décembre 2017

Sans budget, Neuchâtel n'engagera que les "dépenses nécessaires"

Au total, le canton de Neuchâtel compte près de 900 établissements publics.
Vue de la vieille-ville de Neuchâtel. [Gaetan Bally - Keystone]
Sans budget pour 2018, le Conseil d'Etat neuchâtelois a fait savoir mercredi qu'il n'engagera que "les dépenses absolument nécessaires" pour les trois premiers mois de l'année. Les subventions des communes ont été revues à la baisse.

Par le biais d'un arrêté pris mercredi après-midi, le gouvernement neuchâtelois a défini le cadre financier dans lequel l'Etat opérera lors du premier trimestre 2018. Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés du Grand Conseil n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur un budget pour l'an prochain.

>> Lire aussi: Le canton de Neuchâtel privé de budget pour l'année 2018

A moins qu'un nouveau projet de budget soit déposé en janvier, le gouvernement va revoir ses ambitions à la baisse. "Il sera renoncé au lancement ou au soutien de nouveaux projets, à l'engagement de nouvelles dépenses, au recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu'à la présentation de nouveaux investissements", a décidé le Conseil d'Etat.

Université et communes touchées

En outre, les subventions et plusieurs dépenses courantes ne pourront être engagées qu'à hauteur de 20% du budget 2018 corrigé. Sont notamment concernées celles dévolues aux entreprises de transport, à l'Université et aux institutions de la santé, précise l'arrêté. Les communes sont également touchées par cette baisse.

"Le gouvernement fera tout pour éviter d'ajouter à la crise institutionnelle et financière que nous connaissons", a déclaré le conseiller d'Etat Laurent Kurth dans le 19h30 de la RTS.

Aucune suppression de poste n'est pour l'heure envisagée. Le Conseil d'Etat neuchâtelois ajoute qu'il pourra ensuite apporter des correctifs. Et assure qu'il "n'entend pas laisser s'installer un climat de crise et de scepticisme".

ta

Publié le 20 décembre 2017 - Modifié le 20 décembre 2017