Publié

L'UDC neuchâteloise retire son initiative "Les nôtres avant les autres"

Des milliers de frontaliers traversent la frontière chaque jour pour venir travailler dans le Jura ou à Neuchâtel. [Keystone - Christian Beutler]
Des milliers de frontaliers traversent la frontière chaque jour pour venir travailler dans le Jura ou à Neuchâtel. - [Keystone - Christian Beutler]
L'UDC Neuchâtel retire son initiative "Les nôtres avant les autres". Ceci par manque de signatures, et pour ne pas faire doublon avec le texte sur la libre circulation auquel travaillent l'UDC Suisse et l'ASIN.

Déposée début février, l'initiative cantonale pour la préférence indigène visait à modifier la loi afin d'obliger les employeurs neuchâtelois à embaucher en priorité des résidents.

>> Lire : L’UDC neuchâteloise lance son initiative "Les nôtres avant les autres"

Le comité du parti constate que le délai de récolte au 21 août ne permet pas de garantir un nombre suffisant de signatures assurant la validation, écrit-il mercredi dans un communiqué.

>> Les explications du président de l'UDC Neuchâtel Stephan Moser :

Stephan Moser, nouveau président de l'UDC neuchâteloise. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
L'UDC neuchâteloise retire son initiative "Les nôtres avant les autres": les explications de Stephan Moser / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 juillet 2017

Niveau fédéral

La section neuchâteloise veut privilégier le combat contre la libre circulation avec l'UDC Suisse, dont la future initiative recoupe "en grande partie les objectifs" de celle qui a été retirée et a "le mérite de régler la question au niveau fédéral".

En février dernier, l'UDC du Valais romand (UDCVR) a annoncé envisager de lancer une initiative cantonale pour la préférence indigène. Le texte n'est pas encore définitif, a expliqué son vice-président Jean-Luc Addor. La récolte de signatures n'a pas encore débuté.

ats/jgal

Publié

Nouvelle déconvenue pour la section neuchâteloise

Le retrait de cette initiative s'inscrit dans la droite ligne des élections cantonales du 2 avril dernier lors desquelles l'UDC a perdu 11 sièges, soit plus de la moitié de sa députation précédente.

>> Les précisions dans Forum: