Publié

Un fonctionnaire des impôts neuchâtelois a détourné 4 millions en 15 ans

Le bâtiment du service des contributions de l'Etat de Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds. [Faessler architecte]
Un fonctionnaire des impôts neuchâtelois a détourné 4 millions en 15 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 16 février 2017
Un employé du service neuchâtelois des contributions a détourné 4 millions de francs sur une période de 15 ans grâce à un système de remboursement indu d’impôts, a révélé jeudi le Ministère public du canton.

La fraude a été mise au jour fin janvier 2016, lors d'une opération de routine liée au remboursement d'impôts à divers contribuables. Le Service financier a décelé des versements insolites de plus de 100'000 francs, qui ont pu être bloqués.

Une enquête interne a identifié l'auteur de ces versements frauduleux, effectués à son bénéfice et à celui de membres de sa famille. La pratique a duré de 1999 à 2015. Le gouvernement a déposé une plainte pénale le 31 janvier 2016.

"Excellent employé"

Le suspect avait été employé par l'Etat pendant plusieurs décennies. Considéré comme un excellent collaborateur au sein de l’administration des contributions, il venait de prendre une retraite anticipée et avait quitté la Suisse pour s'établir à l'étranger.

Le prévenu est toutefois rentré spontanément en Suisse et s'est constitué prisonnier au printemps 2016. Il ne conteste pas les faits et indique que l'argent détourné aurait été dépensé et aurait servi à tirer sa belle-famille de la misère.

cab

Publié

Enquête administrative

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a chargé le Contrôle cantonal des finances (CCFI) d'effectuer une enquête administrative sur l'affaire, afin d'éviter qu'un tel cas puisse se reproduire.

L'enquête visait également à mettre en évidence les failles qui ont permis à la fraude de perdurer pendant environ quinze ans, soit depuis 1999.

Les premières conclusions ont été remises au Conseil d'Etat en mai 2016 et "des correctifs ont d'ores et déjà été apportés dans les processus de gestion et de contrôle".