Publié

Un projet-pilote à Neuchâtel pour mieux intégrer les migrants mineurs

Un projet-pilote neuchâtelois veut intégrer les jeunes migrants mineurs en formation professionnelle (photo d'illustration). [Keystone - Alexandra Wey]
Un projet-pilote à Neuchâtel pour mieux intégrer les migrants mineurs / Le 12h30 / 1 min. / le 24 octobre 2016
Le canton de Neuchâtel a présenté lundi un projet-pilote, soutenu par la Confédération, qui vise à permettre à de jeunes migrants allophones de réaliser un apprentissage en entreprise.

Ce dispositif pour jeunes en transition prévoit d'abord l'apprentissage intensif du français sur cinq demi-journées et la possibilité de suivre un cours d'alphabétisation. Plus tard, interviendront des notions de mathématiques et une introduction aux structures de la Suisse.

Pour l'heure, quatre migrants sont pris en charge, mais une petite vingtaine de personnes devraient être concernées les années suivantes. Le canton espère que ces migrants puissent occuper l'une des 60 places d'apprentissage non repourvues en fin d'année scolaire.

L'autre espoir est que les entreprises se montrent accueillantes et acceptent de prendre en apprentissage quelques-uns de ces migrants mineurs. Le Conseil d'Etat mettra tout en oeuvre pour créer ce nouveau partenariat avec le monde du travail.

Manque de main-d'oeuvre

La ministre de l'Education Monika Maire-Hefti a tenu à rappeler que Neuchâtel a besoin de main-d'oeuvre et certains de ces mineurs, qui ont suivi les écoles dans leur pays, peuvent répondre à cette nécessité. Un argument que la chancelière allemande Angela Merkel a aussi brandi lors de l'arrivée des migrants en Allemagne.

>> Le reportage du 12h45 :

NE: les autorités proposent à de jeunes migrants de suivre une formation professionnelle
NE: les autorités proposent à de jeunes migrants de suivre une formation professionnelle / 12h45 / 2 min. / le 24 octobre 2016

Roger Guignard/lan

Publié