Publié

Arrestation à Neuchâtel d'une Bosniaque suspectée de crime de guerre

Deux policiers de la Police cantonale neuchâteloise, le 5 juin 2015, à Neuchâtel. [Keystone - Sandro Campardo]
(Image d'illustration). Deux policiers de la Police cantonale neuchâteloise, le 5 juin 2015, à Neuchâtel. - [Keystone - Sandro Campardo]
La police neuchâteloise a arrêté il y a dix jours une Bosniaque recherchée par les autorités de son pays pour crime de guerre. Cette ex-membre de l'armée bosniaque est soupçonnée d'avoir assassiné un garçon de 12 ans en 1992.

Cette femme domiciliée en Suisse a été arrêtée à Neuchâtel le 20 septembre et placée en détention en vue d'extradition, sur mandat de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Ce dernier a confirmé vendredi à l'ats l'information révélée par l'agence de presse Presheva Jonë.

Les autorités bosniaques ont fait une demande d'extradition le 13 novembre 2015, qu'ils ont complétée le 6 janvier et le 8 mars 2016. Mais cette femme s'y est opposée, lors de son audition par le Ministère public neuchâtelois le lendemain de son arrestation. L'OFJ va trancher, après analyse des arguments de chaque partie.

Recours possibles

Le mandat d'arrêt ainsi que la décision d'extradition de l'OFJ seront susceptibles de recours auprès du Tribunal pénal fédéral, précise l'OFJ. Quand il s'agit d'un "cas particulièrement important", notamment lorsqu'on peut supposer que la procédure à l'étranger comporte des vices graves, la décision du Tribunal pénal fédéral peut être attaquée par voie de recours au Tribunal fédéral.

ats/olhor

Publié