Publié

Le Buskers Festival ouvre à Neuchâtel et espère passer entre les gouttes

Le Buskers Festival est un rendez-vous gratuit très apprécié des Neuchâtelois. [Keystone - Alessandro della Valle]
Un financement participatif pour sauver le Buskers Festival de Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 9 août 2016
Utiliser le financement participatif pour sauver des événements culturels. C'est la démarche que le Buskers Festival de Neuchâtel, qui débute mardi, a choisi pour tirer la sonnette d'alarme.

Après deux éditions pluvieuses, le Buskers Festival - qui se déroule du 9 au 13 août - a demandé à son public de mettre la main au portemonnaie.

La manifestation neuchâteloise espère récolter 30'000 francs via le crowdfunding sous la forme d'une "assurance pluie". Jusqu'à présent, plus de 12'500 francs ont été glanés.

>> Le sujet du 12:45 :

NE: une association lance une recherche de fonds pour assurer la pérennité du Buskers Festival
NE: une association lance une recherche de fonds pour assurer la pérennité du Buskers Festival / 12h45 / 2 min. / le 11 août 2016

Une solution d'urgence

L'idée de faire appel au financement participatif a été prise "dans l'urgence, afin de pouvoir être un peu plus tranquille" en cas de mauvais temps, indique à la RTS Estelle Binggeli, présidente de l'Association des amis du Buskers Festival.

Ce n'est pas parce que le festival est gratuit qu'il ne coûte rien.

Estelle Binggeli, présidente de l'Association des amis du Buskers

La somme récoltée devrait permettre de penser à la prochaine édition même s'il y a un ou deux jours de pluie, selon Estelle Binggeli. "Mais une fois que ce fonds aura été créé, il faudra réfléchir à des solutions à long terme", précise-t-elle.

Le Buskers Festival, un festival gratuit dont la première édition date de 1990, verra jouer une vingtaine de troupes ou de conteurs dans les rues de Neuchâtel. Il attire chaque année des milliers de spectateurs.

dk

Publié