Publié

L'initiative neuchâteloise pour des soins dentaires assurés a été déposée

Le passage chez le dentiste est parfois repoussé pour motifs financiers (image d'illustration). [Gaetan Bally]
Le passage chez le dentiste est parfois repoussé pour motifs financiers (image d'illustration). - [Gaetan Bally]
L'initiative populaire neuchâteloise pour une assurance des soins dentaires, déposée mercredi, est un succès: elle a récolté 8135 signatures alors que le minimum requis était de 6000 paraphes.

Déposée auprès de la Chancellerie, cette initiative constitutionnelle a été lancée par les partis de gauche, soutenus par l'Avivo et le Mouvement populaire des familles. Elle veut que l'Etat institue une assurance obligatoire prenant en charge les soins dentaires de base et les contrôles périodiques.

Elle serait supportée par un financement du même type que l'AVS. Une retenue sur le salaire de 0,5% est prévue pour l'employeur et pour l'employé. Le coût pour l'employé atteindrait ainsi 30 francs par mois pour un revenu de 6000 francs.

"Pas tous égaux devant la carie"

Une fois les signatures vérifiées, le Conseil d'Etat aura deux ans pour adresser un rapport sur ce sujet au Grand Conseil, lequel aura à son tour un an pour se prononcer.

"Nous ne sommes pas tous égaux devant la carie", ont souligné les initiants dans un communiqué. Ils constatent que de nombreuses personnes repoussent l'échéance du dentiste, voire y renoncent, pour des raisons financières ce qui peut être lourd en conséquences pour leur santé.

ats/ds

Publié

Démarches similaires dans d'autres cantons

Une initiative semblable a abouti en 2014 dans le canton de Vaud, qui doit encore organiser le scrutin.

Des démarches similaires sont envisagées notamment dans les cantons du Valais, de Genève et de Zurich.