Publié

Le premier parlement de jeunes du Japon inspiré par celui de Neuchâtel

Le château et la ville de Neuchâtel. [Neuchâtel tourisme]
Le château et la ville de Neuchâtel. - [Neuchâtel tourisme]
La ville de Shinshiro, homonyme japonais de Neuchâtel, a créé au début de l'année le premier parlement de jeunes du Japon en se basant sur le modèle neuchâtelois, grâce à l'Alliance des Neuchâtel du monde.

Shinshiro signifie "nouveau château" en japonais. C'est à cette ville que l'on doit la création, en 1998, de l'Alliance des Neuchâtel du monde. De huit à ses débuts, l'organisation compte aujourd'hui 15 villes homonymes, dans 13 pays répartis sur quatre continents, indique la ville de Neuchâtel mercredi.

Outre l'échange d'idées et d'amitiés, ce réseau permet des échanges d'habitants. Une délégation d'une dizaine d'étudiants japonais accompagnés de trois représentants de la Ville de Shinshiro viennent de passer près d'une semaine à Neuchâtel.

300'000 francs sur six ans

Les visiteurs ont  eu l'occasion de débattre avec des membres du Parlement des jeunes de Neuchâtel et  des cours sur la région leur ont été dispensés.

La ville de Neuchâtel dispose d'un budget de 300'000 francs sur six ans pour mener divers projets en lien avec l'Alliance. Son engagement lui a déjà valu plusieurs distinctions du Conseil de l'Europe. rappelle la Ville.

ats/fisf

Publié

Réunions en plénum tous les deux ans

En plus d'échanges ponctuels, les villes membres de l'Alliance des Neuchâtel du monde se réunissent en plenum une fois tous les deux ans. Neuchâtel a accueilli la rencontre en 2000. C'est justement Shinshiro qui recevra la réunion du 20e anniversaire en 2017. En 2016, tous se rendront à Newcastle, au Canada.