Publié

Un orage à l'origine de la pollution de l'eau au Locle (NE)

Claude-Francois Robert, médecin cantonal neuchâtelois, interviewé par Forum. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'eau est de nouveau potable au Locle / Forum / 5 min. / le 31 juillet 2015
Les Loclois peuvent à nouveau consommer l'eau sans la bouillir. L'origine de la pollution a été trouvée: un orage particulièrement violent survenu mercredi soir a déversé de l'eau usée dans des réservoirs d'eau potable.

"Les mesures de restriction sont levées", a annoncé vendredi après-midi devant les médias le conseiller communal du Locle (NE)  Miguel Perez. "Nous n'avons plus besoin non plus de distribuer de l'eau en bouteille à la population", a-t-il ajouté, soulagé de l'issue de cette crise.

Toutes les analyses se sont révélées négatives aux norovirus et aux bactéries fécales, a indiqué le chimiste cantonal Pierre Bonhôte. Les consommateurs sont néanmoins invités à laisser couler l'eau pour purger le réseau.

Les autorités communales ont distribué gratuitement des bouteilles d'eau à la population. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les autorités communales ont distribué gratuitement des bouteilles d'eau à la population. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

3000 litres d'eau usée

L'orage particulièrement violent qui s'est abattu mercredi soir sur la région a provoqué un déversement de l'eau usée dans les réservoirs d'eau potable, a-t-il expliqué.

La société Viteos, chargée des services industriels dans le canton de Neuchâtel, a dit sa satisfaction d'avoir enfin identifié l'origine de la pollution. Au total, 3000 litres d'eau chargée en déchets organiques ont contaminé les cuves d'eau traitée de la chaîne de traitement des eaux.

ats/asch

Publié

Morgins (VS) touché à son tour

Après Le Locle, Saint-Maurice (VS) et des communes de la région de Lugano, Morgins (VS) est à son tour victime d'une pollution de l'eau potable. Des matières fécales sont à l'origine du problème. Le service des eaux a commencé à nettoyer le réseau et à procéder à une chlorification. Un prélèvement aura lieu samedi matin.

La pollution est "sans gravité et pas dangereuse", a fait savoir vendredi un agent de police de la commune. "Les quantités incriminées sont très petites, mais nous sommes obligés de prendre des précautions. Si quelqu'un tombe malade, la commune serait responsable", a-t-il justifié. La commune informera ses habitants des avancées des opérations.