Publié

Neuchâtel fait face à une pénurie de logements pour étudiants

Plus de 200 étudiants inscrits à Neuchâtel n'accéderont pas à des logements universitaires à la rentrée. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La pénurie de logements étudiants s'installe à Neuchâtel / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 juillet 2015
Plus de 200 étudiants inscrits auprès du service du logement de l'Université de Neuchâtel n'accéderont pas à des logements universitaires à la rentrée 2015.

Pour Ismaël Gensollen, président du conseil d'administration d'Alfen SA - la société neuchâteloise qui gère près de 250 chambres universitaires - il faut impérativement élargir le parc immobilier des logements étudiants. "Il y a une prise de conscience à faire sur la difficulté que les étudiants ont à se loger (...) Le ricochet évidemment logique, c'est le fait qu'on peut peut-être perdre des étudiants à l'Université de Neuchâtel."

Ismaël Gensollen regrette que le pouvoir politique n'ait pas encore saisi ce dossier. "C'est uniquement en faisant un partenariat avec le pouvoir public qu'on pourra apporter une réponse qui sera satisfaisante. Le pouvoir politique tente peut-être de faire quelque chose, mais son action pour l'instant ne semble pas très lisible."

L'exemple lémanique

Bien connue des cantons de Genève et de Vaud, cette pénurie est nouvelle pour Neuchâtel. Sur l'Arc lémanique, des efforts sont déjà faits. Par exemple, le canton de Vaud met à disposition des terrains qui échappent au marché spéculatif.

Des discussions autour des logements étudiants sont prévues pour l'automne à Neuchâtel.

Coraline Pauchard/lgr

Publié