Publié

De jeunes Neuchâtelois titulaires d'un CFC en stage à Shanghai

Le projet propose des stages de six mois à Shanghai pour des jeunes au bénéfice d'un CFC. [EPA/Keystone - Wu Hong]
De jeunes Neuchâtelois titulaires d'un CFC en stage à Shanghai / Le Journal du matin / 2 min. / le 22 mai 2015
Deux jeunes Neuchâtelois, CFC en main, ont effectué un stage de six mois en Chine. C'était la phase-pilote d'un projet porté par le Département de l'éducation et l'Association Industrielle et Patronale.

Ce projet est l'un des prolongements concrets de la visite du ministre de l'Economie neuchâtelois Jean-Nat Karakash en Chine, en décembre 2013.

Deux jeunes en fin d'apprentissage ont déjà participé à la phase pilote et l'expérience est maintenant appelée à se poursuivre et à s'étendre. L'ambition de cette initiative conjointe du canton et de l'Association Industrielle et Patronale (AIP) est d'ouvrir à d'autres jeunes Neuchâtelois la possibilité d'un stage de six mois à Shanghai - principalement dans les domaines techniques et commerciaux.

"Un plus" pour le futur

Pour Leslie Laager, qui a participé à cette phase pilote, le résultat est probant. "Je pense que c'est un enrichissement personnel, une expérience de vie et professionnelle (…) C'est un plus que l'on peut fournir en revenant à notre future entreprise, vraiment".

"On souhaitait offrir à ces jeunes la possibilité d'acquérir une expérience dans un pays complètement différent du nôtre", explique Laurent Feuz, chef du Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO). "Ils vont vraiment apprendre là-bas de nouvelles compétences qu'ils ne peuvent que difficilement acquérir ici".

Peu de candidats au portillon

Petite déception pourtant: les jeunes ne se pressent pas au portillon alors que les entreprises industrielles du canton sont prêtes à ouvrir des portes là-bas. "Si on trouve les apprentis, on est bien sûrs prêts à pousser dans cette direction", assure Raymond Stauffer, président de l'AIP.

En l'état, trois ou quatre jeunes devraient s'envoler l'automne prochain vers Shanghai. Mais le souhait qu'ils soient plus nombreux à saisir cette chance est bien là.

Roger Guignard/Raphaël Grand/oang

Publié