Publié

Plus de 30% des immeubles de La Chaux-de-Fonds datent d'avant 1919

La Chaux-de-Fonds. [Christian Beutler]
La Chaux-de-Fonds. - [Christian Beutler]
Le parc immobilier neuchâtelois est nettement plus vétuste qu'ailleurs en Suisse et devrait être rénové, écrit mardi le cabinet de conseils Wüest & Partner dans son étude "Immo-Monitoring".

A La Chaux-de-Fonds, environ 38% du parc immobilier date d'avant 1919, alors que la moyenne suisse est de 15%, observe le cabinet zurichois. A Neuchâtel, le pourcentage est proche des 28%.

En corollaire, alors qu'en moyenne suisse, les logements construits entre 2001 et 2015 représentent plus de 12% de l'ensemble, ils se montent à moins de 5% dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Prix des logements moins élevés

Cela a d'ailleurs une répercussion sur les prix des logements de la Métropole horlogère qui ont connu une progression très modérée, relève encore le cabinet zurichois. A La Chaux-de-Fonds, ils sont environ un quart meilleur marché qu'en moyenne suisse.

Le loyer neuchâtelois médian est proche de ceux qui sont observés en moyenne suisse et dans les villes d'Yverdon-les-Bains (VD) et de Bienne (BE). Les prix ont connu une évolution bien moindre que dans l'Arc lémanique depuis dix ans.

ats/lan

Publié

Recul des prix attendu en Suisse romande

Le marché du logement en Suisse est victime de saturation mais n'est pas en train de chuter, selon le cabinet de conseils Wüest & Partner.

Si les prix vont augmenter de 1,7% dans le canton de Berne ou de 2,5% au Tessin, un recul est attendu en Suisse romande. Le Valais devrait enregistrer la baisse la plus marquée (-1,8%).

Dans l'Arc lémanique, la diminution devrait atteindre (-0,6%) et dans la Suisse occidentale (Neuchâtel-Fribourg-Jura-Nord vaudois) -0,4%.