Publié

Laurent Kurth admet une situation de crise à l'Hôpital neuchâtelois

Le site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois. [Keystone - Sandro Campardo]
Le site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois. - [Keystone - Sandro Campardo]
L'Hôpital neuchâtelois (HNE) connaît une situation de crise, a admis mercredi le conseiller d'Etat Laurent Kurth devant le Grand Conseil.

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la rénovation du site hospitalier de La Chaux-de-Fonds, l'élu socialiste Laurent Kurth a admis l'existence d'une crise à l'Hôpital neuchâtelois.

Cette situation est révélatrice des faiblesses générales de cette institution, a expliqué le ministre de la santé. Le budget 2015 de cet établissement hospitalier multisite a été refusé en raison d'un déficit jugé trop élevé et sa capacité d'investissement est jugée très faible.

"Découragement au sein des équipes"

Aux problèmes financiers s'ajoutent des difficultés de recrutement. "Je ressens un découragement au sein d'équipes de l'HNE", n'a pas caché le ministre socialiste. "Pour le Conseil d'Etat, il est irresponsable de continuer ainsi", a-t-il déclaré.

La mise en oeuvre du plan stratégique, adopté par le Grand Conseil et confirmé par le peuple en 2013, est donc en sursis. Ce plan prévoit le regroupement à La Chaux-de-Fonds de la chirurgie stationnaire.

ats/mre

Publié

Le directeur approuve la suspension

Directeur de l'HNE, Laurent Christe soutient la décision du Conseil d'Etat de suspendre la rénovation du site chaux-de-fonnier devisée à 35 millions de francs.

"Je trouve plutôt intelligent de s'arrêter pour réfléchir, car on ne peut pas investir de manière aveugle", a-t-il expliqué dans un entretien à "L'Express" et à "L'Impartial".

"Nous devons dépasser les clivages et les revendications des uns et des autres", a estimé Laurent Christe qui relève que la situation est telle qu'on ne peut plus faire de la politique régionale.