Publié

Neuchâtel abandonne les cours obligatoires pour la patente de restaurateur

Les salaires de l'hôtellerie-restauration restent faibles, comparativement à d'autres secteurs. [Christian Beutler]
Restauration: la formation obligatoire pour patente supprimée à Neuchâtel / InterCités / 9 min. / le 13 octobre 2014
Dans le canton de Neuchâtel, les cours pour l'obtention de la patente de restaurateur deviendront optionnels dès 2015, une décision vivement critiquée dans la branche.

Les cours de cafetiers ne seront bientôt plus obligatoires à Neuchâtel pour obtenir la patente. Dès janvier 2015, une nouvelle législation sur les établissements publics et sur la police du commerce entrera en vigueur. Elle a presque obtenu l'unanimité au Grand Conseil neuchâtelois en février dernier.

Il faudra désormais présenter un concept d'hygiène et obtenir un permis d'exploitation pour ouvrir son établissement, une première en Suisse romande.

"Ravageur pour la profession"

GastroNeuchâtel, qui juge les cours de cafetiers trop courts, n'abandonnera toutefois pas totalement la formation et propose des cours de remplacement qui seront suivis selon la volonté personnelle des futurs restaurateurs.

Pour Gilles Meystre, directeur de GastroVaud, l'"alleingang" de Neuchâtel est "suicidaire" et ravageur pour la profession, dans une branche à "hauts risques". "On érige l'amateurisme en règle, et la professionnalisation deviendra l'exception", a-t-il dit lundi à la RTS.

Tania Sazpinar/kkub

Publié

A contre-courant par rapport aux Romands

"Restaurateur n'est pas un métier qui s'apprend sur le tas", s'est insurgé au micro de la RTS le directeur de GastroVaud Gilles Meystre, qui estime au contraire qu'il faut renforcer la formation.

"Ce n'est pas pour rien que Fribourg vient de passer de 12,5 à 25 jours, et que Vaud va faire passer sa formation de 17 à 26 jours."