Publié

Risques de pollution écartés à la Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds: l'immeuble pollué n'a contaminé aucun bâtiments voisins
La Chaux-de-Fonds: l'immeuble pollué n'a contaminé aucun bâtiment voisin / 12h45 / 1 min. / le 26 août 2014
Les produits toxiques stockés plus de 10 ans dans un immeuble à la Chaux-de-Fonds (NE) n'auraient pas contaminé le quartier, ont indiqué mardi les autorités.

Le stockage, sans surveillance, durant des dizaines d'années de dix tonnes de produits toxiques dans un immeuble de La Chaux-de-Fonds (NE) n'a pas contaminé d'autres bâtiments. Les autorités ont écarté mardi tout risque de pollution dans le quartier.

L'inquiétude portait sur un bâtiment accolé à l'immeuble contaminé situé à la rue du Doubs 51 qui a abrité un atelier de galvanoplastie jusqu'en 1996. Ce n'est qu'en septembre 2011 que cet arsenal chimique comprenant du mercure a été découvert. Les substances chimiques seront évacuées en décembre 2011.

Pas de démolition à l'ordre du jour

L'avenir du bâtiment contaminé d'intérêt patrimonial situé dans le périmètre Unesco n'est pas fixé. La Ville n'entend pour l'heure pas le démolir. L'option retenue à ce stade est un assainissement des sous-sols. Si la dépollution n'est pas convaincante, l'immeuble sera détruit.

C'est en août 2013 que l'interdiction d'occuper le bâtiment a été ordonnée. Le dernier locataire avait quitté son appartement un mois plus tôt.

ats/grin

Publié

Responsabilité juridique problématique

Au niveau juridique, il n'y a qu'un seul responsable de cette grave pollution: l'ancien propriétaire de l'atelier aujourd'hui décédé.

La Ville de La Chaux-de-Fonds n'est pas responsable de cette situation, a souligné son juriste. Le nouveau propriétaire et les héritiers de l'industriel estiment ne pas être pas responsables.

Un éventuel jugement d'un tribunal n'aura pas lieu avant plusieurs années.