Publié

Le canton de Neuchâtel dévoile le programme de son bicentenaire

Neuchâtel fêtera en septembre le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération. [bicentenaire2014.ch]
Neuchâtel fêtera en septembre le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération. - [bicentenaire2014.ch]
Le bicentenaire de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération mettra à l'honneur les vallées du canton, du 12 au 14 septembre prochain.

Le canton de Neuchâtel a dévoilé jeudi le programme des festivités marquant le 200e anniversaire de son entrée au sein de la Confédération. Intitulée "Par Monts et par Vaux", la manifestation du Bicentenaire mettra du 12 au 14 septembre les vallées à l'honneur.

"Le projet par Monts et par Vaux a été proposé pour donner une autre vision du canton de Neuchâtel qui ne comprend pas seulement un axe Haut-Bas", a souligné Christian Mermet, conseiller communal à Val-de-Travers.

Les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, plus précisément les sites de Môtiers et d’Evologia à Cernier, constitueront les lieux phares de la manifestation.

Spectacles et concerts

Le programme se déclinera durant trois jours autour de spectacles, de marchés d'époques, d'animations et de concerts. Pour l'occasion, 250 costumes d'époque ont été réalisés.

Le spectacle "pyromélodique" intitulé "Le Pays fabuleux de Neuchâtel", présenté simultanément à Cernier et à Môtiers, sera l'un des points forts de la manifestation.

ats/mac

Publié

Budget de 1,8 million de francs

Le budget des commémorations marquant la décision de la Diète fédérale de faire de Neuchâtel un canton suisse est estimé à 1,8 million de francs.

L'Etat prend à sa charge un montant de 900'000 francs. Les sponsors privés l'autre moitié.