Publié

Les horlogers neuchâtelois mieux payés à l'embauche

16781896 (1) [SANDRO CAMPARDO]
Quatre horlogères travaillent sur des mouvements dans les ateliers de la manufacture Girard-Perregaux de La Chaux-de-Fonds. - [SANDRO CAMPARDO]
Les salaires minimaux d'embauche neuchâtelois appliqués dans l'horlogerie vont augmenter. La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse et le syndicat Unia ont trouvé un accord.

Après six mois de négociations, la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse et le syndicat Unia ont annoncé vendredi avoir trouvé un accord concernant les salaires minimaux d'embauche (SME) neuchâtelois appliqués dans l'horlogerie.

L'accord prévoit deux augmentations successives de 45 francs, au 1er juin 2014 et au 1er janvier 2015. Ces hausses concernent toutes les catégories de travailleurs. Le SME pour les personnes non qualifiées s'élèvera à 3655 francs au 1er juin et à 3700 francs début 2015.

Médiation

Ce compromis a été obtenu sous l'égide du médiateur conventionnel, l'ancien juge cantonal neuchâtelois Jacques-André Guy. Au début de cette année, le comité régional horloger d'Unia avait annoncé son refus d'une offre d'augmentation des SME de 40 francs par mois. Le syndicat revendiquait alors une hausse salariale de 65 francs par mois.

ats/pym  

Publié