Publié

Renforcement de l'enseignement des langues pour la rentrée neuchâteloise

A la rentrée prochaine, l'allemand et l'anglais seront enseignés dès l'école primaire. [Sandro Campardo / Keystone]
A la rentrée prochaine, l'allemand et l'anglais seront enseignés dès l'école primaire. - [Sandro Campardo / Keystone]
L'enseignement de l'anglais dès la 7e année et le renforcement de celui de l'allemand en immersion sont les deux nouveautés du canton de Neuchâtel pour la rentrée scolaire lundi.

Dans le canton de Neuchâtel, 20'349 élèves et 2032 enseignants reprendront le chemin de l'école obligatoire lundi. Cette entrée scolaire est marquée par l'arrivée de l'anglais dans les classes de 7e année et par le renforcement de l'enseignement de l'allemand par immersion.

Les élèves suivront des cours d'anglais à raison de deux périodes de 45 minutes par semaine ajoutées à la grille horaire hebdomadaire. Cette discipline sera évaluée sous la forme d'un commentaire qui figurera dans le carnet scolaire mais ne sera pas pris en compte dans la promotion en 8e année, a indiqué jeudi le canton de Neuchâtel lors de la présentation de la rentrée 2013/2014.

Enseignement de l'allemand en 4e année

L'extension de l'enseignement précoce d'immersion en allemand sera étendu à la rentrée en 4e année dans les communes participant à cette expérience, soit Cornaux, Val-de-Ruz (Dombresson-Villiers-Le Pâquier), La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Le Département de l'éducation l'avait déjà introduit en 2011 pour les classes de 1re et 2e année et en 2012 pour celles de 3e année.

ats/fb

Publié

L'anglais en 7e année en Suisse romande

L'introduction de l'anglais dès la 7e année découle du concordat HarmoS et de la convention scolaire romande (CSR).

Outre Neuchâtel, les cantons de Fribourg, du Jura, du Valais et de la Berne francophone introduiront également l'anglais en 7e année en août. Genève et Vaud suivront en 2014 et 2015.

Plan d'études romand

Cette rentrée scolaire est aussi marquée par l'introduction généralisée du Plan d'études romand (PER). Ce plan d'études a été introduit durant trois années consécutives par palliers dès août 2011. Depuis cette rentrée scolaire, l'usage du PER s'étend à toutes les classes de la scolarité obligatoire neuchâteloise.