Mise à jour le 04 juin 2013

275 ans d'archives mises en ligne par L'Express/L'Impartial

Le capital de la SNP, éditrice des quotidiens "L'Express" et "L'Impartial", est détenu majoritairement par le groupe français Hersant.

Le capital de la SNP, éditrice des quotidiens "L'Express" et "L'Impartial", est détenu majoritairement par le groupe français Hersant. [Sandro Campardo - Keystone]

Après plusieurs années de numérisation, les journaux L'Express et L'Impartial ouvrent dès ce mardi l'accès gratuit à leurs 275 ans d'archives.

Les journaux L'Express et L'Impartial ont mis en ligne mardi l'intégralité de leurs archives numériques.

Le public peut désormais accéder gratuitement aux éditions parues lors des 275 années d'existence du premier et des 123 années du second, soit 1,5 million de pages.

La période numérisée s'arrête pour l'instant à février 2013. Seules les éditions des derniers mois sont réservées aux abonnés. La numérisation, lancée en 2008, a nécessité près de cinq ans de travail. Une première tranche (2000-2005) avait été rendue accessible en 2009.

Plus d'un million de francs

L'opération résulte de la collaboration entre la Société neuchâteloise de presse qui édite les deux journaux, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et la Bibliothèque nationale suisse.

Elle a nécessité un investissement de plus d'un million de francs.

ats/pb

Le plus ancien journal de langue française

Le premier numéro de la "Feuille d'Avis de Neuchâtel", ancêtre de "L'Express", date du 2 octobre 1738.

C'est le plus ancien journal de langue française au monde à être encore publié.

Quant à "L'Impartial", il a été fondé le 1er janvier 1881.