Publié

Prévoyance.ne demande des sacrifices aux fonctionnaires neuchâtelois

Les voyants sont au vert pour les caisses de pension sondées dans la dernière comparaison de performance de l'Association suisse des Institutions de prévoyance [Miguel Medina]
Les précisions d'Olivier Santschi, directeur de Prévoyance Neuchâtel, la caisse de pension / Audio de l'info / 1 min. / le 8 septembre 2012
La caisse de pension de la fonction publique du canton de Neuchâtel propose de relever progressivement l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. C'est l'une des six mesures présentées vendredi pour l'aider à se recapitaliser.

La caisse de pensions de la fonction publique neuchâteloise a dévoilé vendredi ses propositions de recapitalisation pour satisfaire aux exigences de la législation fédérale. Elle préconise un passage de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans et une hausse des cotisations.

Les autres mesures, présentées vendredi par Prévoyance.ne, portent sur la suspension de l'indexation des rentes versées de 2014 à 2018 et sur l'engagement des employeurs de provisionner au début 2014 un apport de 60 millions. Cet apport est destiné à renforcer la croissance du degré de couverture.

Décision début 2014

L'effort pour les 20 prochaines années est réparti à raison de 45% à charge des employeurs, 29% à charge des assurés actifs et 26% à charge des assurés pensionnés. Il doit permettre de faire passer le taux de couverture de 55% début 2012 à 75% en 2030. Le principe du calcul de la rente selon la primauté des prestations est maintenu.

Présenté par la commission de négociation employés-employeurs, le dossier sera transmis au Conseil d'Etat. Le Grand Conseil devra ensuite se prononcer début 2014. Comme pour d'autres caisses de Suisse, celle du canton de Neuchâtel a subi des crises financières qui se sont traduites par une chute du degré de couverture.

Célestine Perissinotto/ats

Publié