Publié

Le Marché-Concours de Saignelégier (JU) a attiré quelque 55'000 visiteurs

La 115e édition du Marché-Concours de Saignelégier a réuni 55'000-spectateurs
La 115e édition du Marché-Concours de Saignelégier a réuni 55'000spectateurs / 19h30 / 1 min. / le 12 août 2018
Quelque 55'000 personnes ont assisté ce week-end au Marché-Concours de Saignelégier (JU), avec le canton de Fribourg comme hôte d'honneur. Le président de la Confédération Alain Berset a assisté à la manifestation.

"C'est une excellente édition" a souligné le chargé de communication de la traditionnelle fête du cheval, Philippe Aubry. "Les Fribourgeois étaient là en nombre et ont présenté des animations très appréciées du public", a-t-il ajouté en relevant les parfaites conditions météorologiques qui ont régné de vendredi à dimanche.

Les moments forts de la 115e édition ont été comme chaque année le cortège folklorique, la grande parade des chevaux et les courses campagnardes. Des milliers de personnes venues de Suisse mais aussi de l'étranger avaient envahi le chef-lieu franc-montagnard dès le matin pour assister à cette grand-messe du cheval.

Spécialités fribourgeoises

L'hôte d'honneur s'est présenté sous le slogan "Fribourg, le bonheur en plus". Lors du grand défilé folklorique, le canton a illustré ses spécificités comme le HC Fribourg-Gottéron, la bénichon ou le carnaval au travers d'une vingtaine de tableaux.

Le canton de Fribourg dispose d'une grande tradition équestre. Il possède dix syndicats et associations actives dans ce domaine. Il compte plus de 6600 chevaux pour des activités d'élevage et sportives dont 1658 franches-montagnes.

Promotion de la race franches-montagnes

Le président de la Confédération Alain Berset est arrivé en calèche sur le champ de courses de Saingelégier, avant de prendre place à la tribune avec les invités officiels pour suivre les démonstrations. C'est la quinzième fois consécutive qu'un membre du Conseil fédéral participe à cette fête consacrée à la promotion de la seule race chevaline indigène, les franches-montagnes.

ats/jvia/kkub

Publié