Publié

Le Jura amorce une vaste réforme de ses corps de sapeurs-pompiers

La réforme devrait être prête en 2020 au niveau législatif. Il faudra encore compter 5 ans pour sa mise en œuvre. [RTS - Gaël Klein]
Le Jura amorce une vaste réforme de ses corps de sapeurs-pompiers / La Matinale / 1 min. / le 25 avril 2018
Le Jura se lance dans la réforme de ses sapeurs-pompiers. Le volontariat est à la peine, la situation financière est délicate dans certains corps et leur implantation ne correspond plus à la réalité des besoins.

Les pompiers sont aujourd’hui au nombre de 1231 dans le Jura, répartis dans 18 unités. Ils sont efficaces, mais selon l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) qui finance leur équipement, leur matériel et leur formation, il serait faux de penser que la qualité des secours peut être garantie sur la durée sans une profonde réorganisation.

L'objectif est d'avoir moins de pompiers, mais bien formés et disponibles dans une tâche de milice où le lieu de travail n’est plus forcément proche du lieu de domicile. Il n'est pas question pour autant de passer à un corps de pompiers professionnels. 

Découpage en 3 ou 4 unités

"C'est juste impossible", expose le directeur de l’ECA François-Xavier Boillat. "Nous avons en moyenne 400 interventions de sapeurs-pompiers répertoriés par année. Que feraient nos sapeurs-pompiers dans leur caserne avec 1,1 alarme par jour? C'est tout simplement impensable, et impayable."

Un avant-projet dévoilé récemment devant l’ensemble des maires du Jura prévoit un nouveau découpage en trois ou quatre unités - une par district - avec une réduction drastique des points de départ en cas d’incendie, mais qui doit permettre de couvrir une majorité du territoire dans les 17 minutes.

Avant-projet à affiner

"C'est un avant-projet, une hypothèse de travail, que nous devons maintenant affiner, en discutant avec les pompiers et les responsables communaux", souligne le ministre des Finances Charles Juillard, qui précise qu'il y aura forcément redistribution de matériel et de locaux.

Le gouvernement va désigner un groupe de travail à cet effet. La réforme devrait être prête en 2020 au niveau législatif. Il faudra encore compter cinq ans pour sa mise en œuvre.

Gaël Klein/kkub

Publié