Modifié le 21 décembre 2017

Le Parlement jurassien adopte un budget déficitaire pour l'an prochain

L'Hôtel du Parlement jurassien à Delémont.
L'Hôtel du Parlement jurassien à Delémont. [Gaël Klein - RTS]
Le Parlement jurassien a accepté mercredi par 51 voix et 1 abstention le budget 2018 qui accuse un déficit de quelque 5,76 millions de francs.

Le ministre des finances Charles Juillard constate qu'avec la bonne conjoncture, une amélioration est attendue au niveau des rentrées fiscales des entreprises contributrices.

Ces perspectives favorables et le versement de 10,3 millions de francs attendu de la Banque nationale suisse (BNS) permettent de faire face à certaines charges supplémentaires issues des prestations sociales, des secteurs de la santé et du transport.

Investissements stables

Le déficit de 5,76 millions permet de réaliser des investissements nets stables de 32,7 millions de francs. Les principaux projets planifiés concernent les bâtiments, les routes, l'informatique et la culture avec le Théâtre du Jura.

Ce budget s'inscrit dans la ligne des comptes 2016 et des budgets 2016 et 2017. Pour le gouvernement, il importe de maîtriser les dépenses de l'Etat. Il souligne que la poursuite des mesures d'économies reste donc essentielle.

ats/ptur

Publié le 20 décembre 2017 - Modifié le 21 décembre 2017