Modifié le 02 novembre 2017

L'UDC fait recours contre l'élection au législatif de Delémont

Vue sur la ville de Delémont, chef-lieu du canton du Jura.
Vue sur la ville de Delémont, chef-lieu du canton du Jura. [Gaël Klein - RTS]
Philippe Rottet, conseiller de ville et président de l'UDC Delémont, a déposé un recours contre l'élection au Conseil de ville. Soupçonnant des irrégularités, il demande un nouveau décompte des bulletins.

La juge administrative Carmen Bossart Steulet a confirmé jeudi une information du Quotidien Jurassien annonçant ce recours.

Sans pouvoir préciser la date à laquelle il sera traité, elle souligne cependant que selon la loi jurassienne sur les droits politiques, "l'autorité de recours peut, au besoin, prolonger la période de fonction des anciennes autorités en cas de recours dirigé contre l'élection des nouvelles autorités".

Examen pour l'exécutif également

Pour rappel, le Ministère public se penche lui sur les élections au Conseil communal delémontais (exécutif): le Bureau électoral suspecte en effet des captations de suffrages sur les listes PDC-JDC, et un contrôle a permis de découvrir quelques listes litigieuses qui concernent le Parti socialiste.

La captation de suffrages consiste à recueillir, à modifier ou à remplir des bulletins de vote. Un délit condamné par le Code pénal.

ats/boi

Publié le 02 novembre 2017 - Modifié le 02 novembre 2017