Publié le 26 octobre 2017

Soupçons de captation de suffrages lors des communales à Delémont

L'Hôtel de ville de Delémont.
L'Hôtel de ville de Delémont. [Gaël Klein - RTS]
Les élections communales de dimanche à Delémont sont entachées de soupçons de captation de suffrages. La Municipalité a interpellé le Ministère public jurassien et le Service des communes sur ces éventuelles irrégularités.

Ces soupçons de captation de voix ont été relevés par le Bureau électoral lors du dépouillement des élections communales 2017, indique jeudi le Conseil communal delémontain. Ils concernent certaines listes PDC-JDC.

Par souci de transparence et d'égalité de traitement, l'exécutif du chef-lieu cantonal a ajouté avoir porté le dossier devant l'autorité compétente. Il tient à sa disposition tout le matériel électoral pour lequel il a demandé un contrôle précis sur l'ensemble des bulletins pour le Conseil communal et le Conseil de Ville.

Il incombe désormais à l'autorité judiciaire de juger de la véracité des soupçons, a ajouté le Conseil communal. La captation de suffrages consiste à recueillir, à modifier ou à remplir des bulletins de vote. Ce délit est condamné par le Code pénal.

>> Lire aussi: La gauche regagne la majorité à l'exécutif et au législatif de Delémont

ats/dk

Publié le 26 octobre 2017