Modifié le 25 octobre 2017

Les ministres jurassiens ne toucheront plus de rentes à vie

Débat du Parlement jurassien sans les ministres, fin octobre 2017.
Débat du Parlement jurassien sans les ministres, fin octobre 2017. [Gaël Klein - RTS]
Le Parlement jurassien a décidé mercredi de mettre un terme aux rentes viagères des ministres du Gouvernement qui seront désormais affiliés à la caisse de pension du canton du Jura comme tous les employés de l'Etat.

Le nouveau système de prévoyance entraîne une réduction des coûts pour l'Etat et une diminution des prestations de retraite en faveur des ministres.

Les députés ont toutefois relevé qu'il était important de maintenir l'attractivité de la fonction ministérielle pour des personnes compétentes.

La majorité du Parlement n'a pas souhaité ancrer dans la loi une indemnité salariale correspondant à un montant par année de mandat versée à la fin de la fonction ministérielle. Elle lui a préféré la proposition de la gauche d'une revalorisation salariale. La loi a été adoptée par 30 voix sans opposition et 26 abstentions.

Les ministres ont quitté la salle

Fait inhabituel, les membres du Gouvernement ont quitté la salle lors de la discussion, une forme de récusation. Ils ont estimé que cela laisserait plus de liberté aux députés pour s'exprimer sur un sujet qui concerne leur propre rétribution.

ats/ruff

Publié le 25 octobre 2017 - Modifié le 25 octobre 2017