Modifié le 11 octobre 2017

La vidéo d'une altercation à Delémont suscite une vague de propos haineux

Le quai de la gare de Delémont, endroit de l'altercation qui a dégénéré sur Facebook.
La vidéo d'une altercation à Delémont suscite une vague de propos haineux Forum / 2 min. / le 11 octobre 2017
Une vidéo d'une altercation survenue mardi à la gare de Delémont enflamme les esprits. Postée sur Facebook par la maman du jeune concerné, elle a déclenché une vague de commentaires racistes et haineux.

La vidéo publiée mardi soir montre un jeune se faire malmener, prendre au cou, bousculer et jeter à terre à deux reprises par un individu de couleur noire, visiblement plus âgé et plus costaud, et qui le laisse partir après les faits.

Les circonstances de l’agression ne sont pas connues, pas plus que l’origine de la vidéo postée de manière publique, donc visible par tous sur Facebook, avec un commentaire stigmatisant les étrangers écrit par cette maman.

La réaction sur la toile a été immédiate. Plus de 1760 partages et près de 1400 commentaires pour un agresseur dont on ne connaît rien. La police a déclaré mercredi à la RTS que plainte serait déposée contre inconnu. Depuis, la publication de la maman été retirée.

Poursuite pénale d'office

Les commentaires ont été si virulents que le Ministère public jurassien a dû intervenir. Entre les menaces de représailles, des appels à la haine raciale et des injures, la justice s'est emparée de ce gros dérapage. Certains internautes ont bien essayé de modérer la discussion, mais ça n’a fait qu’enflammer les esprits.

Et visiblement l'affaire n'est pas finie. Les commentaires ont à nouveau fusé sur la page Facebook de la police jurassienne dès qu’elle a publié le communiqué du Ministère public qui rappelait que de tels agissements sont poursuivis d’office.

Si de nouveaux commentaires appelant à la haine ou à des représailles ou injuriant des personnes devaient apparaître, le Ministère public entamera les poursuites pénales nécessaires.

Gaël Klein/lgr

Publié le 11 octobre 2017 - Modifié le 11 octobre 2017