Publié

L'hôtellerie jurassienne peine à remplir ses établissements

Le Jura vise notamment la clientèle d'affaires pour remplir ses hôtels. [RTS - Gaël Klein]
L'hôtellerie jurassienne peine à remplir ses établissements / Le Journal du matin / 1 min. / le 13 mars 2017
Le taux d'occupation des hôtels ne dépasse pas le quart de leur capacité dans le canton du Jura. La situation s'explique par le nombre important d'établissements et par une destination qui peine à se faire connaître.

Les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) indiquent un taux d’occupation de 24,9% en 2016, alors que la moyenne suisse était de 51,3%. Le Jura compte aujourd’hui 72 établissements, soit une dizaine de plus que les cantons voisins de Neuchâtel et de Bâle-Ville. La conséquence est une capacité d’accueil de 1700 lits que se partagent plusieurs structures, souvent de petite taille et parfois vieillissantes, avec des difficultés de rentabilité.   

"Comme partout en Suisse, l'hôtellerie est un secteur économique qui est très difficile", souligne le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat. "Certainement que des hôtels vont encore fermer ces années prochaines. Le taux d'occupation, lui, augmentera gentiment, mais on n'est pas prêts d'arriver à la moyenne suisse."

Mieux toucher la clientèle d'affaires

Dans ce contexte, le seul hôtel du canton au bénéfice d’une franchise de renommée internationale fait figure d’OVNI. Il a ouvert il y a six ans à Delémont et le taux d’occupation de ses 78 chambres dépasse les 60%. Mais pour sa directrice Sandrine Ehmann, les petits hôtels ont aussi toute leur importance: "Je pense que ça garde cette proximité vis-à-vis des clients et je pense que c'est une bonne combinaison. Mais (…) il faut faire en sorte que l'on garde ce nombre de lits dans la région."

Pour Jura Tourisme, si la conjoncture n’est guère favorable aujourd’hui avec un secteur horloger en pleine crise et qui dynamise d’ordinaire le tourisme d’affaires, ce segment présente un potentiel de croissance susceptible de remplir les hôtels. Reste à faire venir cette clientèle une première fois dans le Jura et surtout à l’inciter à revenir en couple ou en famille.

Gaël Klei/oang

Publié

L'hôtellerie jurassienne en chiffres

Le Canton du Jura a enregistré 106'420 nuitées hôtelières en 2016, selon les chiffres publiés par Jura Tourisme.

Cela représente une très légère baisse de 0,3% par rapport à l'année record 2015. Ce recul est identique au niveau national.

Les Suisses restent toujours et de loin la clientèle majoritaire, avec une part de 82,5%.

La durée par séjour se fixe à 1,66 nuitée (contre 1,63 en 2015 et deux nuitées par séjour en moyenne suisse).

La parahôtellerie (chambres d’hôtes, appartements de vacances, hébergements collectifs, campings) a comptabilisé pour sa part 229'741 nuitées en 2016, ce qui représente une diminution de 4,4% par rapport à 2015.

Jura Tourisme relève que l'incertitude demeure pour 2017, avec une conjoncture qui n'est pas favorable - notamment dans l’horlogerie, qui dynamise d’ordinaire le tourisme d’affaires jurassien.