Publié

La socialiste Nathalie Barthoulot élue présidente du Gouvernement jurassien

Nathalie Barthoulot élue présidente du Gouvernement jurassien le 23 décembre 2016. [RTS - Gaël Klein]
Nathalie Barthoulot élue présidente du Gouvernement jurassien le 23 décembre 2016. - [RTS - Gaël Klein]
La socialiste Nathalie Barthoulot a été élue vendredi par le Parlement à la présidence du Gouvernement jurassien. La ministre de l'Intérieur, qui succède à Charles Juillard, a réalisé un excellent score avec 56 voix sur 60.

La présidence de Nathalie Barthoulot sera marquée par le vote de la Ville de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale le 18 juin 2017. "Le temps de la tergiversation est révolu. Est venu celui de l'action", a déclaré la ministre devant les députés.

"Dans les six prochains mois, nous nous devons de nous mobiliser de manière résolue et de convaincre, aussi avec notre coeur", a affirmé la future présidente du Gouvernement jurassien. Pour la socialiste de 48 ans, 2017 marquera un tournant dans la Question jurassienne.

Frédéric Lovis au Parlement

Le député chrétien-social indépendant (PCSI) Frédéric Lovis accède à la présidence du Parlement. Il a obtenu 55 voix sur 60. La démocrate-chrétienne Pauline Queloz est portée elle à la vice-présidence du législatif.

Deux candidats étaient en lice pour la 2e vice-présidence. C'est le PLR Gabriel Voirol qui l'a emporté face à la Verte Erica Hennequin en recueillant 34 voix contre 22 à son adversaire.

ats/jgal

Publié