Publié

Chauffard jurassien condamné à un an ferme pour homicide par négligence

L'accident s'est déroulé près de la ville jurassienne de Porrentruy. [keystone - Georgios Kefalas]
L'accident s'est déroulé près de la ville jurassienne de Porrentruy. - [keystone - Georgios Kefalas]
Le Tribunal cantonal jurassien a légèrement alourdi la peine d'un automobiliste à l'origine d'un accident qui avait coûté la vie à ses deux passagers en 2014. L'accusé écope de trois ans de prison, dont 12 mois ferme.

En première instance en mars, la peine avait alors été de trois ans de prison, dont 9 mois ferme. La durée du sursis a en outre été portée de 2 à 4 ans.

Comme les juges de première instance, la Cour pénale du Tribunal cantonal a reconnu le jeune homme coupable d'homicide par négligence. Elle n'a donc pas retenu le meurtre par dol éventuel comme le demandait le Ministère public.

Région sous le choc

Le drame survenu au soir du 25 avril 2014 avait suscité une énorme émotion dans toute la région. L'accusé, qui circulait à une vitesse inadaptée aux conditions de la route et qui était sous l'influence de l'alcool, avait perdu la maîtrise de sa voiture dans la descente du col de Montvoie, à proximité de Porrentruy.

Le véhicule avec six jeunes à bord avait quitté la route dans un virage et terminé sa course 50 mètres en contrebas. Deux des cinq passagers étaient décédés. Les trois autres et le conducteur avaient été blessés.

ats/hend

Publié