Publié

Fraude électorale confirmée à la mairie de Porrentruy (JU)

Vue sur l'église Saint-Pierre et le Château de Porrentruy. [Keystone - Georgios Kefalas]
Vue sur l'église Saint-Pierre et le Château de Porrentruy. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Il y a bien eu fraude lors de l'élection à la mairie de Porrentruy (JU) en 2012. La Cour pénale jurassienne a partiellement confirmé vendredi le verdict de première instance.

Cette saga politico-judiciaire qui aura terni l'image de la Ville de Porrentruy semble désormais close sur le plan pénal. Deux hommes avaient été accusés de fraude électorale lors de l'élection à la mairie de Porrentruy en 2012

Motivations futiles

Les prévenus, qui ne se connaissaient pas et qui n'étaient affiliés à aucun parti, ont agi pour des motivations futiles, a affirmé le président de la Cour pénale Gérald Schaller. Les deux prévenus avaient notamment rempli les bulletins de vote de leurs proches pour le second tour de l'élection à la mairie de Porrentruy.

Le premier prévenu a été condamné à une peine pécuniaire de 5 jours-amende à 10 francs avec sursis pendant deux ans pour fraude électorale. Il a en revanche été blanchi de la prévention de captation de suffrages. Le second écope d'une peine pécuniaire de 20 jours-amende à 10 francs et une amende de 1000 francs pour fraude électorale et captation de suffrages.

ats/lan

Publié

Un 3e tour inédit

En octobre 2013, à l'issue d'un 3e tour inédit, le PDC Pierre-Arnauld Fueg avait été élu à la mairie de Porrentruy en devançant Thomas Schaffter de 152 voix.

Le démocrate-chrétien a obtenu 1503 voix contre 1351 à Thomas Schaffter, vainqueur du 2e tour mais jamais entré en fonction.