Publié le 24 novembre 2016

Le Jura va réduire ses pesticides de 50% pour sauver ses abeilles

Les députés jurassiens mobilisés pour la défense des abeilles.
Le Jura va réduire ses pesticides de 50% pour sauver ses abeilles Le Journal du matin / 1 min. / le 24 novembre 2016
Pour protéger ses abeilles, le canton du Jura va mettre en oeuvre un programme de réduction des pesticides d’au moins 50%, sans attendre le lancement d'un plan d'action national.

Par 31 voix contre 24 et 3 abstentions, le parlement cantonal  jurassien a donné mercredi son feu vert à une motion défendue par les Verts et la gauche alternative. Les députés jurassiens n’ont pas voulu attendre que la Confédération lance un plan d’action national comme l’aurait préféré l'exécutif cantonal.

Fédération d'apiculture mobilisée

Cette décision sous forme d’impulsion réjouit la Fédération d’apiculture du Canton du Jura, qui s’était mobilisée pour sensibiliser les députés.

"On sait que les pesticides ont une influence sur les abeilles, qui peut être mortelle ou sub-léthale, c'est-à-dire qui implique des comportements déviants ou qui a des influences sur la santé des abeilles à long terme", explique la présidente Isabelle Chapatte.

"Coup de pouce" déterminant

"Si on peut diminuer de 50% ces pesticides, c'est déjà une avancée majeure, et ça peut donner le coup de pouce nécessaire. Le plan national en discussion ne va pas aussi loin: c'est peut-être un message que le Jura peut faire passer."

Gaël Klein/kkub

Publié le 24 novembre 2016