Publié

En cas d'urgence, 250 demandeurs d'asile pourraient être logés à Bure

La place d'armes de Bure (JU). [RTS - Gaël Klein]
Le Jura fâché par le centre d’hébergement d’urgence pour requérants d’asile / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 octobre 2016
Le Jura pourrait accueillir un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. La Confédération a porté son choix sur la place d’armes de Bure qui offrirait 250 places, indique le Gouvernement jurassien jeudi.

Le projet avait filtré dans le Jura et un député UDC avait interpellé l'exécutif cantonal à ce sujet début septembre. Le Gouvernement confirme jeudi avoir été informé à la mi-août par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

En cas de besoin, le centre d'urgence pourrait être mis en fonction dans un délai de 60 jours dans la halle polyvalente de la place d'armes de Bure. Il serait opérationnel pour une durée de trois ans.

Le Gouvernement jurassien pas favorable

Le Gouvernement précise que des discussions sont en cours avec le SEM. Celles-ci concernent l'implication des autorités locales et des habitants, l'indemnisation de la commune par la Confédération et la sécurité autour du site.

L'exécutif précise encore qu'il n’est a priori pas favorable au projet du SEM en raison de ses conséquences sur l’organisation du village de Bure. D'autres solutions mériteraient d'être analysées, ajoute-t-il, prenant l'exemple de la place d'armes de Moudon (VD), aujourd'hui fermée.

>> L'interview de la ministre de l'Intérieur Nathalie Barthoulot :

La ministre jurassienne de l’Intérieur Nathalie Barthoulot. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
La ministre de l’Intérieur jurassienne Nathalie Barthoulot évoque d’autres pistes pour l’accueil de migrants / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 octobre 2016

Gaël Klein/dk

Publié

Un plan d'urgence en cas d'afflux subit

Le projet de centre d'hébergement à Bure est intégré dans un concept plus global qui prévoit que l’armée mette à disposition des halles militaires dans le cadre du plan d’urgence de la Confédération en matière d’asile.

Ce dernier serait mis en place si la Suisse était confrontée en quelques jours à 30'000 passages de demandeurs d’asile à la frontière. Dans cette optique, la Confédération cherche à trouver entre 5 et 10 centres potentiels en Suisse.