Publié

Début d'un vaste projet jurassien pour revitaliser la tourbière de la Gruère

JU: le canton lance des travaux d’envergure pour sauver l’étang de la Gruère
Le Jura lance des travaux d’envergure pour sauver l’étang de la Gruère / Couleurs locales / 5 min. / le 29 août 2016
L'Etat jurassien démarre un ambitieux projet de revitalisation en deux phases de la tourbière de la Gruère, classée d'importance nationale et perturbée par les effets d'anciens drainages.

La tourbière de la Gruère, située à l’est de l’étang, est marquée par un drainage important au moins depuis le 17 siècle, a expliqué l'Etat du Jura dans un communiqué publié lundi.

La tourbière constituant un important réservoir d’eau, les acteurs de l’époque y ont vu une formidable ressource énergétique pour actionner les roues du moulin et de la scierie de la Gruère.

Projets en deux phases

Afin de répondre aux objectifs de conservation de ce patrimoine unique, l’Office de l’environnement a élaboré un projet de revitalisation en deux phases.

Une première étape consiste à construire sept des digues en bois dans la partie amont des drains afin de contenir et redistribuer l’eau dans le système. Les deux premières digues tests construites en 2014 ont eu des effets positifs.

La seconde étape consiste à combler la partie aval des drains, là où ils sont les plus larges et les plus profonds. Pour des raisons techniques et financières, cette seconde étape devra être réalisée sur plusieurs années.

kkub

Publié

Flore en danger, abattage d'arbres prévu

L’assèchement progressif du milieu a eu pour conséquence une nette augmentation du taux de boisement et une diminution drastique de la flore caractéristique des hauts marais.

Les couches superficielles de tourbe, au contact de l’air, se sont également minéralisées, devenant ainsi une source d’émission de carbone.

Les interventions prévues ne peuvent être entreprises sans des coupes forestières préalables. Ainsi, en 2016, quelque 400m3 de bois ont été abattus et le débardage sera réalisé à l’aide d’un hélicoptère dans les jours qui viennent, ceci afin de préserver le sol tourbeux.

Initiative de 1987 pour préserver les zones humides

En 1987, le peuple suisse acceptait l’initiative dite "de Rothenthurm". La protection des marais et des sites marécageux d’une beauté particulière et présentant un intérêt national était ainsi garantie.

Dans le canton du Jura, 20 objets d’importance nationale ont été inventoriés.