Publié

Traditions zurichoises à l'honneur au marché-concours de Saignelégier

JU: près de 50'000 personnes vont assister au Marché-Concours National de chevaux de Saignelégier
JU: près de 50'000 personnes attendues au Marché-Concours National de chevaux de Saignelégier / 19h30 / 2 min. / le 12 août 2016
Vendredi s'ouvre la 113ème édition du marché-concours de Saignelégier, dans les Franches-Montagnes (JU). Le canton de Zurich sera l'invité principal d'un week-end au programme riche.

C'est sous la devise «Züri - so simmer au» (Zurich - c’est aussi ça) que le conseiller d'Etat en charge de la délégation Mario Fehr souhaite présenter dans le Jura les "aspects inconnus du canton de Zurich" et les "formes de vie et d’économie traditionnelles en lien étroit avec la nature" qui existent dans le canton.

En plus des spécialités cantonales qui seront présentées tout au long du week-end, il sera notamment possible de contempler dans l'allée marchande le "Böögg du Sechseläuten", le bonhomme-hiver zurichois, qui mesure 3,4 mètres et pèse 80 kilos.

Un programme varié

Cette année encore, pour la 13e fois consécutive, un membre du Conseil fédéral participera aux festivités, en la personne du ministre de l'Intérieur Alain Berset. Parmi les invités de marque figure également la présidente de la Croix-Rouge suisse, Annemarie Huber-Hotz, qui célébrera à Saignelégier le 150e anniversaire de l'organisation.

En plus des connaisseurs de chevaux et des simples badauds venus partager un verre, les plus jeunes pourront eux aussi y trouver leur compte avec, au programme, des balades à cheval, des ateliers bricolage, ainsi qu'une parade inédite lors de laquelle les bambins et leurs parents pourront admirer des poulains galoper avec leurs mères.

jop

Publié

Une manifestation historique

Lancée en 1897, le Marché-Concours national de chevaux a lieu chaque année le deuxième week-end du mois d'août, réunissant plusieurs centaines de chevaux sur un week-end complet de courses, parades et expositions.

Cette manifestation historique consacrée à l'unique race chevaline suisse accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, pour un budget avoisinant un million de francs.