Publié

Le Critérium Jurassien n'est pas incompatible avec le tourisme doux

Lors de l'édition 2016 du Critérium jurassien. [RTS - Gaël Klein]
Le Critérium Jurassien n'est pas incompatible avec le tourisme doux / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 juillet 2016
Le sport automobile n’est pas incompatible avec le tourisme doux, estime l'exécutif du Jura. En réponse à une intervention écologiste au parlement cantonal, il confirme son soutien au Critérium Jurassien.

Les élus verts demandaient à l’exécutif s’il était encore judicieux aujourd’hui de continuer à autoriser une course automobile alors que le réchauffement climatique est aussi perceptible dans le Jura.

Mais les fans du "Crité", comme on le surnomme dans le canton du Jura, peuvent être rassurés: les autorités n’ont pas l’intention de supprimer leur rendez-vous du printemps. D’autant plus que ce rallye automobile - qui fêtera sa 40e édition l'année prochaine - est la dernière manifestation sportive qui se déploie chaque année sur l’ensemble du territoire jurassien.

Ne plus l’autoriser, tout comme l’Autocross de Bure qui s'est déroulé ce week-end ou encore la course de côte St-Ursanne - Les Rangiers, réduirait certes les émissions de CO2. Mais ce serait dans une proportion qualifiée d’anecdotique voire nulle par le gouvernement jurassien si les courses en question devaient avoir lieu dans d’autres régions.

Pas d'opposition avec le tourisme doux

Le Critérium Jurassien constitue aujourd’hui un des éléments importants du développement touristique du canton et de son rayonnement. Et selon l’exécutif, le sport automobile n’est pas à mettre en contradiction avec le tourisme doux dès l’instant où il est pratiqué dans un milieu maîtrisé.

L’Etat du jura est partenaire de cette manche du Championnat suisse des rallyes, mais son soutien financier reste limité selon l'exécutif: environ 4500 francs pour du matériel de signalisation. A titre de comparaison, il en coûte plus de 10’000 francs pour le SlowUp cher aux adeptes de la mobilité douce.

Gaël Klein/oang

Publié