Publié

Le slowUp du Jura a réuni plus de 23'000 participants autour de Delémont

Le succès des slowUp ne se dément pas d'année en année (photo d'illustration).
Le succès des slowUp ne se dément pas d'année en année (image d'illustration).
Plus de 23'000 personnes à vélo, en rollers ou à pieds ont sillonné dimanche la vallée de Delémont lors du 8ème slowUp du Jura. L'événement dédié à la mobilité douce a bénéficié d'une météo clémente.

L'événement s'est déroulé par un temps couvert mais avec quelques rayons de soleil et une température agréable pour la pratique du vélo (20°C), ont indiqué les organisateurs. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Un parcours de 34 kilomètres avait été libéré de tout trafic autour de Delémont et dans les neuf localités traversées: Courroux/Courcelon, Vicques, Courrendlin, Châtillon, Courtételle, Courfaivre, Bassecourt, Develier et la capitale jurassienne.

Nettoyeurs à vélo

Pour la première fois, le slowUp Jura a engagé deux équipes à vélos qui ont nettoyé les bords de route du parcours en fin de journée. Un sac de 35 litres de déchets a ainsi été récolté, ce qui démontre une certaine discipline et un respect environnemental marqué du public, se sont réjouis les organisateurs.

La 9e édition aura lieu le dimanche 25 juin 2017. Quant à la saison actuelle, elle se poursuit avec les rendez-vous de la Vallée de Joux (3 juillet) et de la Gruyère (10 juillet).

ats/jvia

Publié