Publié

Les hautes écoles réunies dans un nouveau bâtiment à Delémont

Le campus tertiaire Strate J à Delémont accueillera la HEP-BEJUNE et la Haute école Arc. [RTS - Gaël Klein]
Le canton du Jura a désormais son campus tertiaire / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juin 2016
Le nouveau campus tertiaire Strate J a été remis officiellement mardi à Delémont aux futurs locataires qui accueilleront dès la rentrée 2016 pas moins de 600 étudiants et professeurs.

La HEP BEJUNE, la HE-Arc et la HES-SOl pourront désormais compter sur un outil performant et moderne qui rassemblera plusieurs formations supérieures à proximité immédiate de la gare de la capitale jurassienne.

Après deux ans de travaux, le bâtiment Strate J - de 183 mètres de long avec une tour de 32 mètres de haut - abritera plusieurs formations supérieures en économie, ingénierie, santé et sciences de l’enseignement. Ce nouveau campus devient un bâtiment clé de la formation professionnelle dans la région.

"On peut décemment penser, rêver que l'avenir de la formation supérieure dans le canton du Jura pourra se décliner en plusieurs couleurs et plusieurs tonalités qui permettront vraiment de faire du canton du Jura un pôle de formation qui soit reconnu et qui joue le rôle de trait d'union entre la région bâloise, voir la France voisine, et le reste de l'arc jurassien", se réjouit Olivier Tschopp, le chef du Service jurassien de la formation.

"Ancrer la formation tertiaire dans le Jura"

Les travaux auront coûté 60 millions de francs, un des investissements les plus importants réalisés dans le Jura depuis son entrée en souveraineté, mais il était vital pour l’avenir du canton. "Il y avait un enjeu très important pour ancrer la formation tertiaire dans le canton du Jura", relève Charles Juillard.

Le président du gouvernement et ministre des Finances souligne que des synergies sont possibles grâce à un étage du bâtiment qui est encore vacant. "Il reste un étage que nous allons louer, dans un premier temps nous souhaiterions rester dans la formation ou ce qui est proche de la formation, mai son n'exclut pas peut-être justement de faire cohabiter de l'économie, des entreprises avec du tertiaire évidemment avec les occupants de ce bâtiment comme la HE Harc en particulier."

>> Son interview dans le Journal du matin :

Charles Juillard lors de la réception du nouveau campus tertiaire Strate J à Delémont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Campus tertiaire Strate J: interview de Charles Juillard / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juin 2016

Gaël Klein/lgr

Publié