Publié

La salle de l'Inter de Porrentruy revit après une longue fermeture

Les 300 places de l'Inter était remplies vendredi soir. [Gaël Klein]
Les 300 places de l'Inter était remplies vendredi soir. - [Gaël Klein]
Lieu culturel majeur du canton du Jura, la salle de l'Inter à Porrentruy a rouvert ses portes vendredi soir après plus de dix ans de rénovation, en présence des autorités communales et cantonales.

"On n'est pas seulement la ville la plus proche de Paris, aujourd'hui on est comme Paris, une ville lumière": le maire de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg ne cachait pas sa joie vendredi au micro de Couleurs Locales, juste avant l'inauguration officielle de la salle de l'Inter.

Il faut dire que cet événement est qualifié de majeur dans le canton, tant la salle jouit d'une aura particulière depuis 1905 et la construction d'un grand hôtel restaurant aux inspirations baroques, un lieu vite devenu un lieu socio-culturel incontournable de la ville.

300 places

Durant les rénovations, la première priorité a été de conserver l'âme du lieu et les autorités se félicitent du travail accompli. Le ministre de la Culture Martial Courtet a même parlé de "délivrance" et de "résurrection" au micro de RFJ, car les travaux ont été retardés par de multiples aléas techniques, politiques, financiers et judiciaires.

La salle de l'Inter abrite désormais 300 places et elle pourra accueillir les événements culturels du canton, théâtres et concerts en premier lieu, grâce à des équipements scéniques modernes et professionnels. Le coût total de la rénovation avoisine les 6 millions et demi de francs.

Après le couper de ruban vendredi, le public est invité à venir visiter la salle de l'Inter durant tout le week-end.

>> Visite des lieux dans Couleurs Locales :

JU: la salle de l’Inter a été entière rénovée après plusieurs années de fermeture
JU: la salle de l’Inter a été entière rénovée après plusieurs années de fermeture / Couleurs locales / 2 min. / le 22 avril 2016

boi

Publié